Le vrai coût de l'addiction aux smartphones

Comme la plupart des gens, vous utilisez probablement trop votre téléphone. Selon l’application "Moment", les gens passent en moyenne quatre heures par jour à regarder leur écran de poche, sans compter le temps passé avec leurs téléphones pour faire d’autres choses, comme écouter des podcasts ou prendre des appels. Trop de temps passé sur le téléphone affecte tous nos souvenirs, notre attention, notre créativité, notre productivité, nos relations etc. En bref, si vous sentez que vous passez trop de temps sur votre téléphone, il est temps de réagir.

Les notifications générent de la dopamine

Les téléphones, les applications et les réseaux sociaux sont conçus pour être difficiles à arrêter. C'est leur business modèle : plus nous y consacrons de temps et d'attention, plus ils peuvent collecter des données et diffuser des annonces ciblées. En veillant à ce qu’il y ait toujours un nouveau post ou une notification qui nous attend, les entreprises éditrices de ces applications incitent notre cerveau à associer la vérification de nos téléphones à une récompense - par la sécrétion notamment de dopamine - ce qui nous donne envie de vérifier encore plus.

Même si être "Smartphone Addict" est "so 2017" voire "so 2015", vous n'allez pas changer vos habitudes en un jour. Le plus simple est de ne garder que les applications qui vous servent réellement. Si vous passez trop de temps sur Facebook, supprimez l'application et utilisez le navigateur web de votre smartphone pour voir vos notifications lorsque vous êtes en "manque" de dopamine. En d'autres termes, expérimentez. Le but est de s'assurer que lorsque vous utilisez votre téléphone, il s'agit d'un choix conscient et ne restez pas indéfiniment devant votre ecran, ou vous aurez beaucoup de mal à décrocher.

Si vous lancez une application, prenez conscience de la puissance des notifications

Si vous êtes de l'autre côté, utilisez bien sûr la puissance des notifications. C'est de bonne guerre, votre but est de fidéliser vos utilisateurs, et comme évoqué plus haut, les notifications sont un moyen de donner du plaisir - en quelque sorte- à vos utilisateurs. Vous avez un projet de création d'application mobile ou de gestion de réseaux sociaux ? Contactez notre équipe : hello@thewebagence.fr